P1020137 

Dès qu'un billet est publié sur la toile concernant les nuisances de toutes sortes provoquées par la circulation des trains entre la gare Viotte et la nouvelle gare Besançon TGV Franche-Comté, c'est l'indignation manifestée de quelques partisans du train! Illustration encore lors de la réunion lundi 12 mars, consacrée au pôle d'échange multimodal Viotte (la gare Viotte, quoi...). Le représentant de Vivre aux Chaprais pose une question sur la circulation rue Nicolas Bruand et rappelle à cette occasion la grande sensibilité des riverains quant aux nuisances en général et celles déjà provoquées par les trains, en particulier.....Et l'on a entendu quelques personnes (allez, 4 ou 5 ce qui est peu...) râler dans l'assistance....

Bien sûr, aucune de ces personnes n'habitent à proximité de cette voie ferrée!!! Facile pour elles de décrèter que les trains ne font pas de bruit...que le diesel ne pollue pas, etc.

bruitnuisance

Et deux personnes sont venues manifester leur soutien, en fin de réunion, au représentant de Vivre aux Chaprais.

echbruit

Eh bien n'en déplaise à ces habitants-tout-va-bien, nous continuerons à transmettre les observations des riverains comme nous le faisons depuis....2009! Nous avions demandé la couverture de cette voie en tronçon jusqu'au tunnel de Saint-Claude...Tout à fait possible nous disaient les techniciens, mais y'a pas les crédits!

Alors pourquoi avoir laissé construire à proximité de cette voie qui était alors progressivement abandonnée (il ne restait plus qu'un train de marchandises nocturne!...). Alors que, semble-t-il, il n'a jamais été envisagé de fermer cette ligne! A-t-on, à l'époque imposé des normes d'isolation phonique à ces constructions?...Ben non...Rentabilité de l'immobilier exige...Z'avaient qu'à pas acheter là diront les partisans des bruits ferroviaires! Ben voyons!

Autre argument fallacieux : vous préféreriez des camions ou des bagnoles!...Ah bon! Depuis quand construit-on des immeubles à l'applomb des autoroutes?....Bien sûr que le train  peut être moins bruyant, moins polluant, surtout lorsque la traction est électrique...Mais la courbe dans le sens de la gare Viotte nécessite un freinage, provoquant des grincements et bruits divers souvent insupportables...D'ailleurs un riverain a observé que lorsque cette courbe est abordée à petite vitesse, cela provoque moins de nuisances...La preuve que des solutions existent! Nous sommes bien parvenus, avec l'aide d'élus à faire supprimer l'usage archaïque du sifflet du train à l'entrée et à la sortie du tunnel de Saint-Claude!Et RFF et SNCF peuvent mieux faire...si, si!...