P1040225Le retour de la statue Flore, du sculpteur bisontin Just Becquet (1829-1907), est annoncé sur sa place éponyme. Mardi après-midi, une délégation de Vivre aux Chaprais avait rendez-vous sur place avec Alexandra Cordier, Lionel Estavoyer, tous deux du cabinet du Maire et Pascal Gudefin directeur du tram. Compte-tenu des aménagements des deux stations prévues là, les possibilités de réimplantation de cette statue étaient réduites. C'est donc l'esplanade de gauche, lorsque l'on regarde en direction de la gare, qui en héritera. Cette esplanade a été planifiée et cinq marches y conduiront.

P1040465La statue sera donc érigée à proximité de ces cinq marches et de telle façon qu'elle soit visible de toutes parts.Elle sera face à l'avenue Carnot descendante. La ville n'a pas retenu la suggestion d'un petit bassin d'eau à son pied .Rappelons qu'à l'origine, Flore surplombait une magnifique fontaine, au centre de la place. Elle a été démolie dans les années 50 (et exilée sur un parking à Palente) pour faire place à la circulation automobile.

P1040463

Tous les travaux d'aménagement de cette place seraient terminés à la mi-novembre. Il est temps car les piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, mamans avec poussettes ou landaus ont beaucoup de mal à circuler sur les itinéraires provisoires.

fontaine flore vue de haut

 

A noter également qu'une étude est en cours sur l'aménagement de la place de la Liberté.

Nous aurons l'occasion de reparler de ces aménagements dans un prochain billet.