P1000628La mise en service du tram, le 1er septembre 2014, risque de modifier certains sens de circulation, aux Chaprais comme ailleurs. Rappelons que d'ores et déjà, l'avenue Fontaine-Argent n'est accessible que par petits tronçons pour les riverains et clients des commerces. Que la rue de la Mouillère n'est plus connectée directement à l'avenue Carnot. D'autre part, la rue Chopard a vu son sens unique, entre la rue des Deux Princesses et l'avenue Fontaine-Argent, inversé: avant, on remontait cette portion de rue, maintenant on ne peut plus que la descendre. Avec les conséquences que nous avons déjà signalées ( voir nos billets d'hier et du  6/05/2014 sur ce blog) pour les résidants de l'immeuble du Parc Saint-Vincent. Ces derniers sont depuis obligés, pour rejoindre la rue de Belfort de descendre la rue Chopard, couper l'avenue Fontaine-Argent puis passer par le boulevard Diderot et la rue des Deux Princesses avant de pouvoir la remonter pour arriver au but!

P1000649

Deux autres modifications seraient envisagées :

- Tout d'abord, la mise en sens unique montant de la rue des Deux Princesses depuis la place des Déportés et ce jusqu'à la rue Chopard. Ainsi, depuis la place Flore, pour rejoindre la place des Déportés, vous devrez passer par la rue de la Cassotte, puis tourner à droite dans la rue Chopard en sens unique descendant, couper l'avenue Fontaine-Argent puis le boulevard Diderot....En sachant que les résidants du Parc Saint-Vincent sortent également par là, qu'il en sera de même demain des résidants des immeubles De Giorgi en cours de construction et qu'il faudra longer le lycée Saint-Joseph et ses sorties d'élèves! C'est pour cela que nous défendons l'idée de maintenir le double sens de circulation rue des Deux Princesses, tel qu'il est actuellement!

 

P1000641- Autre menace, le retour à un seul sens de circulation rue des Chaprais, sens montant depuis la place Flore.  Le double sens actuel permet pourtant de délester la circulation de transit de la rue de Belfort pour ceux qui veulent rejoindre la place Flore et, de là, d'autres directions. Quel intérêt d'obliger les automobilistes à se rendre jusqu'au bout de la rue de Belfort, de tourner avenue Carnot qui ne dispose plus que d'une voie de circulation et de risquer ainsi d'embouteiller ce débouché sur la voie du tram qu'il faut couper! Bien sûr, du fait d'un mauvais règlage des feux, les automobilistes qui descendent la rue des Chaprais et veulent poursuivre par l'avenue Carnot pour rejoindre la rue Krug, sont souvent bloqués par le flux montant des automobilistes de l'avenue Denfert-Rochereau. Mais ce n'est qu'une question de règlage.

P1000639Du fait de la mise en route du tram, il faut veiller à ce que l'on ne complique pas, outre mesure, la vie des automobilistes!