Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
10 juin 2014

La polémique sur le logement à Besançon

P1000590On se souvient de cette polémique provoquée par la diffusion d'un reportage sur FR3 concernant le scandale du logement en France. La ville de Besançon avait été donnée comme exemple de ce scandale avec un taux de vacance de logements excessif! En cause les dispositifs successifs favorisant les placements immobiliers : loi Robien à laquelle avait succédé la loi Scellier, puis la loi Duflot,  permettant toutes des mesures de défiscalisation pour l'acquéreur.

P1000596Le reportage épinglait à Besançon un taux de vacance pour ce type de logements acquis pour être loués de l'ordre de 10%! Aussitôt le président régional de la fédération des promoteurs immobiliers, mr Fabrice Jeannot montait au créneau afin de défendre l'idée qu'il ne se construit pas trop de logements à Besançon! Et que si  on voyait beaucoup de pancartes annonçant " A Louer" ou"A Vendre", il ne s'agissait là que de "ressenti" et non de la réalité.

P1000625Eh bien! ce même président récidive et a adressé, il y a peu, une lettre de protestation à la direction de FR3 concernant ce reportage!

Il indique avoir voulu attendre la fin des élections municipales pour intervenir. Avec toujours les mêmes arguments : non, on ne construit pas trop de logements à Besançon!

P1000486

On le comprend : il défend sa profession, celle des promoteurs! Mais allez en parler aux propriétaires de la rue de Belfort,par exemple, tant dans l'ancien que dans le neuf : ils vous expliqueront qu'ils ne parviennent pas à louer leur bien. Et les pancartes se multiplient dans le quartier: bien sûr, nous n'y connaissons rien! Il ne s'agit là que de ressenti.....

P1000624

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est une évidence que la loi duflot n'est pas faîte pour toutes les villes et d'ailleurs Besançon est elle dans une zone éligible ? sur ce site http://www.loi-duflot-conseil.fr/zonage-duflot.htm on voit clairement que Besançon est en zone B2 donc dans une zone où la location est difficile. Maintenant si le dispositif fonctionne là bas c'est qu'il y a eu une demande préfectorale de dérogation pour que Besançon bénéficie de la loi duflot. A chacun de prendre ces responsabilités !
Répondre
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité