AG 1Comme nous l'annoncions dans notre billet, sur ce blog, daté du 10 septembre dernier, Vivre aux Chaprais a tenu une assemblée générale extraordinaire jeudi 11 septembre dernier. Quelques 80 adhérents étaient présents ou représentés.

Il a donc été décidé, comme le proposait le bureau, de supprimer toute référence à la dénomination ancienne de notre association évoquant la défense des habitants de Chaprais-Rotonde, telle qu'elle avait été déclarée le 23 novembre 1998. L'intitulé Vivre aux Chaprais, adoptée lors d'une précédente assemblée générale extraordinaire de mai 2009 se suffit donc à elle même.Par ailleurs, afin de garantir l'indépendance de l' association, il a été décidé de rajouter un article spécifiant que nul ne peut se prévaloir de son appartenance à Vivre aux Chaprais, lors d'élections politiques et il est interdit aux  membres du bureau de s'y présenter. S'ils veulent le faire, ils devront démissionner de leur responsabilité.

AG 2

Le nouveau site web, www.chaprais.fr (voir le lien ci-contre à droite du billet) a été présenté et commenté. Ce site, intégrant désormais ce blog, est une nouvelle étape du développement de nos moyens de communication avec le journal de 4 pages édité en quadrichromie, sur papier recyclé et distribué à 6 500 exemplaires aux habitants du quartier.

Le point a été fait sur la préparation de la commémoration, le 1er novembre 2014, place de la Liberté, en mémoire des 24 Résistants tombés il y a 70 ans, lors des combats de la Libération de Besançon. Organisée pour la quatrième année consécutive, cette manifestation devrait revêtir un caractère particulier avec l'interprétation du Chant des Partisans par un choeur d'hommes, le Choeur de Pierre et l'interprétation de la Marseillaise par une formation réduite de l'Harmonie des Chaprais.

AG 3

Le bureau de l'association a été élargi à trois nouveaux membres afin de préparer la relève d'une partie de l'équipe dirigeante lors de la prochaine assemblée générale. Au moins trois des responsables sont élus depuis la création de l'association en 1998 et ils souhaitent passer la main à une équipe renouvelée, plus jeune et plus représentative du quartier. Car rares sont les secteurs du quartier qui ne comptent pas d'adhérent. Avec 182 adhérents à jour de leur cotisation en 2014 (contre 172 en 2013), Vivre aux Chaprais a démontré son utilité pour l'amélioration du cadre de vie des chapraisiens.

Enfin, en questions diverses, ont été abordés les problèmes qu'il reste à règler sur le quartier et qui sont nombreux : voirie à améliorer, sécurisation des itinéraires piétons, continuité des pistes cyclables, mise à sens unique de la rue Charles Fourier, lutte contre toutes les formes de nuisances, revendication d'une maison de quartier, requalification de la friche Pomona, développement du stationnement nécessaire aux commerces et services, les sujets ne manquent pas!

Nul doute qu'avec une nouvelle équipe, l'association sera, plus que jamais, à l'écoute des habitants et à leur service.