Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
13 septembre 2014

Jules Bonnot, enfant des Chaprais

Ce billet a été écrit par un de nos lecteurs, mr Roger Chipaux. Qu'il en soit ici remercié.

jules bonnot photoS'il est un peu oublié de nos jours, Jules BONNOT eut son heure de gloire au début du XX° siècle, tenant tête avec sa ''Bande à Bonnot'' à toutes les polices françaises, et passionnant les médias de l'époque et la population. Cette épopée se termina tragiquement le 28/04/1912 à Choisy-le-Roi (94).

Jules Bonnot la fin

 

Jules BONNOT est né le 14/10/1876 à Pont-de-Roide (25), de Jules BONNOT, ouvrier d'usine, forgeron, et de Marie Hermance MOUTTOT.  Dés 1879 la famille quitte les usines de Pont-de-Roide pour venir à Besançon où le père de famille sera  forgeron puis employé au Chemin de Fer.

La famille s'agrandit à Besançon avec Jeanne Marie née en 1879, Marthe Marie Aline en 1881 (et décédée en 1884) et Justin Louis en 1884. La mère Marie Hermance MOUTTOT décède le 23/01/1887. La famille repart alors pour Pont-de-Roide où la grand-mère BERNARD s'occupera des enfants.

 

Les naissances des enfants et les recensements permettent de localiser la famille aux Chaprais ou alentours, sans plus de précision en 1879, puis en 1881 : 55 route de Baume (rue de Belfort), en 1884 : Le Perron, 1886 : Les Vaites (rue de la Pernotte, maison Fleuret) et de 1884 à 1887 : La Pernotte.

 

On dispose des listes d'élèves de l'école des Chaprais pour 1886, Jeanne Marie BONNOT y est scolarisée, mais pas son frère Jules qui est, lui, à l'école de l'Arsenal

 

jules Bonnot braquage 1

Jules BONNOT (le fils) sera plus tard forgeron à Pesmes (70) vers 1895, il aura alors l'occasion de revenir à Besançon de temps à autres, mais peut-être pas aux Chaprais. Il sera même condamné par le Tribunal de Besançon pour coups et blessures à la sortie d'un bal de la ville (une de ses premières condamnations).

Jules bonnot la fin petit journal

Cet épisode de l'enfance de BONNOT au Chaprais durant 8 ans (1879-1887) a-t-elle eu une influence sur le reste de sa vie ?  On peut en douter de même que le quartier n'a pas eu à supporter de conséquences de son passage …

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Message reçu de M.J.<br /> <br /> <br /> <br /> Le saviez-vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Colette, célèbre écrivain, et propriétaire d’une maison aux Montboucons de 1900 à 1907, s’engagea dans le journalisme.<br /> <br /> Le 28 avril 1912, elle est à Choisy-le Roi, où à lieu l’arrestation de Jules Bonnot chef de la célèbre « bande ». Elle assiste à l’assaut du garage où Bonnot s’est retranché, se défendant jusqu’à la mort.<br /> <br /> Dans son article qui paraîtra dans l’édition du 2 mai dans le journal « le Matin » Colette affirma son originalité dans sa façon de percevoir et de retranscrire l’évènement : à cause de la foule qui se presse aux abords du garage, j’ai eu beaucoup de mal à voir le cadavre de Bonnot. L’assaut terminé, opprimée et aveugle, je quitte les lieux et retourne vers Paris au journal, pour écrire mon article.
Répondre
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité