geismar médailles d'or 2Qui se souvient des montres Geismar? Tout d'abord fabricant de montres gousset, les frères Geismar étaient semble-t-il installés, en 1878, 13 rue des Chambrettes (aujourd'hui, rue Pasteur). Il était indiqué qu'ils étaient monteurs de boîtes or et argent. En 1880, on note un établisseur en horlogerie, nommé Bloch, installé dans la même rue. Bloch et Geismar vont s'associer au début du XX° siècle alors que la maison Geismar est partie s'installer  4 Faubourg Tarragnoz comme le montrent cette vieille carte postale et cette publicité datant de 1905.

geismar et moulin

 

 

GeismarBesanon

 

 

 

 

Alors, quels rapports avec les Chaprais? Tout simplement parce que, au milieu du XX° siècle, on trouve trace d'une installation de cette maison avenue Denfert-Rochereau. Etait-ce de simples bureaux? Des ateliers de montage? On ne saurait le dire avec précision..

Revenons à cette installation à Tarragnoz. L'annuaire Fournier la notifie en 1913 sous l'intitulé Geismar et compagnie. La société possède déjà le téléphone: le n°77.

Geismar 1905 pub

 

A quelle date exacte l'association avec Bloch? Difficile à dire .

 

geismar pubToujours est-il que Geismar deviendra fournisseur des armées , en particulier de l'aviation, comme l'illustre cette photo ci-dessous de montre d'aeronef datant de 1938.

Pourtant, lors de la grande crise économique mondiale, en 1933, l'entreprise dur licencier 4 ouvriers. 47 autres ne travaillaient que 20h par semaine.

Cette société a été reprise par la maison ULTRA.

geismar aeronef 1934

Pour certains chapraisiens qui ont connu les événements de mai 68, le nom de Geismar leur rappelle certainement celui d'Alain Geismar, alors secrétaire national du SNES-SUP et leader de ces événements... Eh bien oui! Il s'agit bien d'un descendant de cette famille d'horlogers bisontins!