P1030784Il y avait beaucoup de monde (d'élus...) afin d'inaugurer le nouveau concept que représente la gare Viotte : un pôle d'échanges multimodal (PEM). Multimodal puisque l'on peut y prendre tout à la fois le TGV, un TER, un car du département (Mobidoubs), le tram, le bus, un taxi, un véhicule Autocity, un vélo de location ou y garer son propre vélo.

Si l'heure était aux auto congratulations, plusieurs points méritent d'être soulevés.

P1030751Tout d'abord le financement de ces travaux qui s'élèvent à 15,5 millions d'euros assuré à 90% par les collectivités territoriales. Chacun aura pu remarquer les faibles financements de la SNCF (et sa filiale Gare et connexions), de RFF, et d'Effia, filiale de la SNCF qui gère les 280 places de parking.

P1030747

Ensuite, il faut rappeler qu'à l'origine, le parking souterrain situé devant la gare, côté sud,devait être totalement déconstruit. Et ce afin de redonner de la visibilité à cette gare. Mais le projet a été bien vite abandonné lorsque les études préalables ont montré que les cellules commerciales qui seraient alors créées, et qui devaient financer le projet, avaient du mal à trouver preneurs. D'où la persistance d'une moitié de parking. Autre abandon, le parking en silo prévu au nord, avec 350 places projetées, bâtiment qui était appelé à devenir, avec l'abandon progressif de l'usage de l'automobile, un immeuble de bureaux....

P1030737De plus,les accès pour les piétons, que ce soit au nord avec de longues volées de marches ou au sud, sont fort pentus. Certes il existe une solution : emprunter les ascenseurs qui desservent le hall et les quais.

Ces remarques n'empêchent pas de saluer cette réalisation qui rompt avec la tristesse de l'ancienne gare. Les restaurants, face à la gare, bénéficient désormais de belles terrasses.

P1030785Par ailleurs le maire a annoncé qu'il y avait toujours un projet sur les terrains SERNAM pour un bâtiment où seraient regroupés des services de l'état, des habitations, locaux d'activités et commerces...Mais quand?