Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
25 octobre 2014

Je me souviens de l'école Saint-Vincent, suite....

Nous poursuivons la suite des souvenirs de Chantal CHEVILLARD concernant ses années de jeunesse à l'Ecole Saint-Vincent...

Chantal 1958"A la rentrée des cours CHARTIER, en 1957, mes journées se déroulaient toujours de la même manière :

-          7h30 petit-déjeuner à la cuisine, qui se trouvait au rez-de-chaussée. Le dortoir étant au troisième, étage,  j’adorais, malgré les remontrances des religieuses qui me prenaient sur le fait, descendre juchée sur la rampe d’escaliers.

-          Ensuite, ménage toute la matinée, dans différentes parties de l’établissement,

-          11 h 30, déjeuner

-          12 h 00, service au réfectoire, des internes.

-          Jusqu’à 13 h 30, je devais aider à la vaisselle. Les filles qui étaient salariées, étaient plus ou moins jalouses de « mon statut », me disaient que j’avais encore le temps d’essuyer quelques assiettes avant de monter me préparer pour descendre en ville prendre mes cours de sténodactylo.

 

De 14 h 00 à 18 h 00, c’était un tout autre univers, dans le bruit des vieilles « Remington » et l’apprentissage des signes de Sténo.

Je faisais les trajets à pied, et ne devais pas flâner le long du chemin.

On se promenait rarement dans le parc, sauf pour récolter les légumes du potager; ou aller saluer la Vierge de Lourdes.

vierge du jardin St vincent Chaprais

 

Depuis notre « pigeonnier », côté rue, on plongeait directement dans les salles de classe de Saint-Joseph. Quelques fois, quand il y avait du soleil, on s’amusait à faire danser des reflets avec un miroir, ce qui perturbait les élèves.

Le directeur ne manquait pas d’avertir notre Mère supérieure pour que cesse ce manège.

Saint Vincent -3-Mon contrat devait courir pendant 3 ans (période nécessaire à l’obtention d’un CAP). Heureusement, Mlle CHARTIER, directrice des cours, envoyait ses élèves, au bout de deux ans, en stage dans une entreprise. Je suis donc arrivée, en Juin 1959 chez un horloger, antiquaire, rue Mégevand, qui par souci d’économie ne prenait que des stagiaires comme secrétaires. Allez savoir pourquoi, il a décidé de me garder. (J’y suis restée 12 ans et demi).

Avec ma mère, qui s’était fait embaucher comme femme de ménage en 1958,  à SAINT-JOSEPH (pendant plus d’un an, nous avons vécu face à face, en se faisant de petits signes depuis nos « chambres de bonne »), nous avons trouvé un appartement dans le quartier de Saint-Jean. Una autre vie commençait.

Saint Vincent Chapelle St Vincent Chaprais-1 (2)

Je suis revenue aux CHAPRAIS, en 1969, date de mon mariage avec René. Notre fils a fréquenté le collège Saint-Joseph, dont les salles  étaient dans l’ancien Saint-Vincent. J’y suis retourné une fois à une réunion dans la Chapelle et lorsque j’ai vu l’état du parquet que j’avais tant entretenu……. J’étais horrifiée ! ! ! !".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité