Flore très fleurie place FloreLe 16 octobre dernier, nous avons publié sur ce blog, un billet intitulé "Dites le... ou vivez avec des fleurs". Nous évoquions, entre autres, les vasques fleuries déposées provisoirement au pied de la statue. Et ce, suite à notre demande et celles de nombreux habitants du quartier. Or, depuis, les vasques ont vu leurs fleurs retirées, puis ces structures en béton enlevées ce vendredi 24 octobre.

Flore bacs vides avant enlèvementQue l'on se rassure! Une installation plus pérenne doit être proposée par la CAGB, gestionnaire de cette place depuis son réaménagement provoqué l'arrivée du tram.

A gauche, Flore il y a peu; à droite, préparation à l'enlèvement des bacs

 

 

Flore vide ultime étapeCi-contre, à gauche, plus de bacs....

 

Nous avions indiqué que nous espérions que leur retrait serait immédiatement suivi de la nouvelle installation définitive. Ce qui semble être du bon sens, non? Vous pourrez constater, dans les jours qui suivent, s'il en est ainsi.

De même l'éclairage de la statue, la nuit, a été réclamé par des riverains et cette question devait être étudiée.

Rappelons quelques dates concernant cette statue de Just Becquet, sculpteur bisontin (1829-1907). Flore surmontait une magnifique fontaine édifiée an 1884.

Flore verticaleEn 1950, l'année de suppression du tram, place à la circulation automobile! La fontaine est rasée et la statue transportée sur la place des Tilleuls à Palente. Elle y restera jusqu'en 1999 avant de revenir sur la place qui porte son nom. Puis le 12 janvier 2012 elle est retirée afin de permettre les travaux du tram. Après une rénovation de sa patine, elle est installée provisoirement le 27 juin 2012 place de la Liberté. D'où elle est retirée pour regagner sa place le 18 décembre 2013...

Quand on vous dit que Flore est une voyageuse....et ses fleurs aussi....