fred lipDans la mémoire collective, l'entreprise LIP est liée au quartier de Palente. Or on oublie un peu trop vite que cette entreprise créée par la famille Lipmann au XIX° siècle, dans des locaux de la Grande Rue, s'est installée rue des Chalets en 1897! On parlait alors de l'usine de la Mouillère.

lip mouillèreEt elle y resta jusqu'en 1960, date à laquelle fut inaugurée l'usine de Palente.

Nous n'allons pas, dans ce billet, réécrire l'histoire mouvementée de, des Lip.

Signalons tout de même que les parents de Fred Lip et son frère Lionel sont arrêtés en novembre 1943 et déportés à Auschwitz d'où ils ne reviendront pas. Aussi Fred devient président de Lip en 1945.

Dans le n° 19 de notre petit journal Vivre aux Chaprais, nous avons relaté la lutte menée par Colette Zingg, au sein de l'usine Lip dans laquelle elle travaillait, durant l'occupation,  pour un meilleur ravitaillement. Celui lui valut de faire un an de prison. Lorsqu'elle sortit, elle demanda sa réintégration chez Lip. Le directeur du personnel de l'époque lui expliqua que ses activités politiques étaient bien gênantes. Colette Zingg lui répondit donc, en arguant du caractère patriotique de son engagement. Et elle fut réembauchée!

P1030073

 

 

P1030080Mais ce retour sur le passé nous permet de rappeler que la marque existe toujours, même si désormais, les montres Lip sont fabriquées (assemblées?...) dans le Gers.

Et qu'elle commercialise un modèle mythique, qui date de 1954 : la montre en acier que Maurice Herzog portait lors de la conquête de l'Annapurna....Cette montre a donc été fabriquée aux chaprais.

lip maurice herzog

Le modèle actuel coûte tout de même pas loin de 400€

 

 

P1030871