Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
10 janvier 2015

Les premiers photogtaphes bisontins aux Chaprais

Nous avpns reçu de monsieur Roger Chipaux ce billet concernant les premiers photographes à Besançon et aux Chaprais, photographies à l'appui.Qu'il en soit ici remercié. Rappelons un autre billet publié par le même auteur, sur ce blog, et consacré à l'enfance de Bonnot azux Chaprais.

 

Photo 1 rVers 1850, les photographes professionnels, prenant le relais de quelques amateurs éclairés, s'installent à Besançon. Le plus ancien TRUCHELUT apparaît dés 1853 au 7 rue de l'Arsenal (rue du Palais-de-Justice), d'autres suivront, la plupart dans la boucle, plus rarement dans les quartiers périphériques, les Chaprais faisant exception avec quelques photographes notables.

Les annuaires professionnels citent en 1880 à la Mouillère : JADELEN, photographe décorateur (?), personnage non identifié, son installation fut éphémère.

Félicien DAVAL semble prendre sa succession. Il arrive de Montbéliard et il  est cité à la Mouillère dés 1881, et, jusqu'en 1894, on le trouve 21 rue des Chaprais (rue Carnot, à l'angle de la rue Krug). Sa production est importante, il a même une succursale à Dole. Certains dos de photos représentent son établissement que l'on retrouve effectivement sur les cartes postales de l'époque. Il était né en 1850 en Haute-Saône et décède en 1897 à St-Ylie, après avoir quitté Besançon pour le Jura (St-Claude).

A la même adresse, on trouve en 1894-1896, Jules BROUILLOT, à l'enseigne ''Photographie Electrique''. Il se déplacera ensuite au 59 rue des Granges et deviendra ''Photographie Militaire''. Il était né en 1840 dans la Meuse et semble quitter Besançon après 1896.

Photo 2 r

Photo 3 rEnfin apparaît toujours  rue des Chaprais, le photographe LEBLANC, très prolifique. Les annuaires et les photos indiquent ''A. LE BLANC'', il semble que ce ne soit qu'une raison sociale, le photographe étant, en fait, Frédéric Louis Henri LEBLANC, venant de Dijon après avoir travaillé à Paris (où il est né en 1851). Il s'installe dés 1893 au 5 rue des Chaprais (''en face du Casino''), et opère jusqu'en 1903, avec son fils, au 5 rue Carnot (le bas de la rue des Chaprais deviendra rue Carnot en 1894). L'enseigne deviendra ''Photographie Parisienne'' et ils auront une succursale à Vesoul.

En terme de production, DAVAL et LE BLANC comptent parmi les photographes importants de Besançon.

Vous pouvez découvrir de nombreux renseignements sur les photographes de Besançon, sur le site remarquable de M. Roger Chipaux

http://photographes.chipaux.org/

 

 

 

 

 

 

 

Photo 4 r

Photo 5 r

Photo 6 r

 

 

 

 

 

 

Photo 7 r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 8 r

 

 

 

 

 

photo 9 r

Publicité
Publicité
Commentaires
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité