Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
14 février 2015

A propos des Docks Franc-Comtois...

docks fourier retouchésLe 14 juin 2014, nous avons publié sur ce blog un billet intitulé « Qui se souvient des docks franc-comtois ? ».Ce billet était illustré de la reproduction d’une carte postale ancienne, représentant la boutique des Docks au coin de la rue Charles Fourier et de la rue de Belfort (boutique dans laquelle était installé, il y a encore quelques mois, un horloger-réparateur : aujourd’hui, elle est à louer…)

affiche docks 1A la suite de ce billet, nous avions reçu un commentaire de monsieur Frédéric Bouvard nous précisant que les dessins des affiches de publicité des Docks étaient réalisés, alors,  par son cousin. Il nous proposait de nous en adresser copie. Ce qu’il a fait et nous l’en remercions vivement et publions ci-dessous, avec son accord,  son message. Et bravo pour cette idée originale de reconstitution, de toutes pièces, d’une boutique des Docks (il ne s’agit pas de la devanture d’une ancienne boutique rachetée et remontée mais d’une reproduction à l’identique réalisée par mr. Bouvard !).

docks carte de presse« Ci-joint photos de certaines affiches originales (réalisée à la gouache) des  DOCKS FRANC-COMTOIS  que je possède de mon cousin  Roger DEBREE, dessinateur de presse en 1944, pour le compte de l’imprimerie de l’Est à BESANCON, 26 Rue Ernest Renan.

Hormis son activité professionnelle, il faisait de la peinture à l’huile (Paysages et natures mortes) ainsi que de la photo. Roger à été pour moi un mentor pendant mon enfance quand j’avais 12ans (1975).

 

docks carte prof rectoIl me faisait faire beaucoup de dessins et de peintures. Cet apprentissage fut vraiment une révélation pour moi.  Aujourd’hui j’ai voulu faire revivre à ma façon l’époque des Docks Franc-Comtois.

dock carte dessinateur (2) Je vous adresse  en pièces jointes  des  photos de la vitrine vintage que j’ai réalisées sur la façade principale de ma ferme, dans un petit village du Doubs. J’ai essayé d’aménager la vitrine, comme autrefois.  Si cela intéresse les amateurs de ce blog, je peux leur transmettre des photos de meilleure qualité des affiches réalisées par Roger Debrée… »

Correspondant Frédéric BOUVARD

 

Docks 1 Facade avant renovation (2)Si vous êtes intéressés, il vous suffit donc de nous adresser un mail: nous le lui transmettrons.

Photo de droite : avant l'installation de la boutique des Docks. Ci-dessous, après, plus affiches.

 

 

 

 

docks 2 vitrine en couleur (2)

affiche dock 2

 

 

 

 

 

 

 

affiche docks 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité