Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
26 décembre 2015

Un conte exclusif pour Noël : le Petit Prince de la rue des Cras, sculpture de Dominique Calame

Lundi matin, l’’empereur, sa femme et le petit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince, mais comme j’étais partie le petit prince a dit puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi.

Mais mardi matin, j’étais encore partie et le petit prince me laissa dans ma boîte aux lettres une enveloppe avec à l’intérieur une carte d’invitation.

 

petit p 2475

 

Il était une fois, dans un jardin de la rue des Cras, un petit prince.

A l’origine, il n’était qu’un beau morceau de bronze, lequel, sans le génie d’un sculpteur serait resté au fond d’un atelier d’artiste.

Il n’est donc pas issu de lignée royale, il ne vit pas dans un somptueux palais, mais il est né tout simplement des mains du sculpteur Dominique Calame.

C’est un matin de noël, que je fis sa connaissance.

Le petit prince était allongé sur le ventre, dans un coin du jardin, en train de chercher des trèfles à quatre feuilles.

petit p 2478

Ce charmant petit être couleur de bronze, au regard malicieux, m’incita spontanément à le rejoindre pour chercher les précieux végétaux porte-bonheur.

La tentation fut trop grande. Pensez-donc, côtoyer le petit prince de la rue des Cras !

Les enfants du quartier nous regardèrent avec des yeux tout ronds, en nous souriant.

petit p 2484

Doucette, la chatte de la maison se mit de la partie en se frottant sur nos jambes, réclamant quelques caresses appuyées.(photo du sculpteur Dominique Calame, dans son jardin, avec Doucette dans ses bras).

Jeannot le lapin exigea, d’être sorti de son clapier situé à l’autre bout du jardin pour se joindre à nous. (photo de Michèle Jourdan, la conteuse, avec Jeannot lapin dans ses bras).

petit p 2482

Mais une fois libéré, il dévora sans compter tous les trèfles à sa portée.

Heureusement beaucoup de trèfles à quatre feuilles échappèrent à ses canines.

Les voisins curieux de nous voir dans cette posture, nous demandèrent ce que nous faisions ainsi, allongés sur la pelouse.

C’est le petit prince qui leur répondit.

"-Nous cherchons des trèfles à quatre feuilles et les offrons à tous ceux qui croient au père Noël."

Rentrée chez moi, ce soir là, sous ma couette, je n’ai pas eu besoin de compter les moutons pour trouver le sommeil.

J’ai fermé les yeux et j’ai pensé au petit prince.

 

Les enfants si vous passez rue des Cras, faites une halte au n° 35.

le petit prince Calame Dominique-2

Tendez l’oreille. Vous entendrez s’élever la voix du petit prince.

Il vous appelle pour vous offrir des trèfles à quatre feuilles.

Ils portent bonheur à tous ceux qui croient au père Noël.

 

                                     Michèle  JOURDAN

Réponse à la question précédente concernant le titre du tableau du peintre Roland Gaudillière

La vouivre

(voir billet précédent). Alain a gagné! Il s'agit bien de La Vouivre. A noter qu'une exposition sur ce thème est en cours à la Citadelle de Besançon. Vous ne pourrez y admirer ce tableau de Roland Gaudillière. Mais à côté d'autres oeuvres d'artistes divers, vous ne manquerez pas la Vouivre du sculpteur Dominique Calame. Elle a deplus, la particularité d'avoir été créée à partir d'un platane de l'avenue Denfert Rochereau, coupé lors des travaux du tram...

Merci à m. Alain Prêtre pour la dernière photo du Petit Prince et pour le travail réalisé sur les autres clichés.

Publicité
Publicité
Commentaires
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité