altima montres 1

Le samedi 18 juin se dérouleront, à Besançon, les 24 heures du Temps, événement lancé par la radio France Bleu Besançon. L'occasion pour nous, d'évoquer une des nombreuses entreprises d'horlogerie installées, au XX° siècle, aux Chaprais.

La fabrique de montres Altima a été créée, à l'origine par M. Paul ANGUENOT. En quelle année? Difficile de le dire. Mais cette entreprise ne figure pas sur l'annuaire Fournier datant de 1926. Nous supposons donc qu'elle a été créée à la fin des années 20.

altima montres 2

Ses ateliers étaient alors installés, à Besançon, rue François Charrière. A son décès en 1931, ses fils lui succèdent. Mais, en 1937, cette entreprise est mise en liquidation judiciaire. Elle est alors rachetée par M. Paul PELOT et les ateliers sont transférés au 60 de la rue Bersot. Les anciens ateliers de la rue François Charrière sont alors vendus à un particulier afin d'être transformés en logements.

 

 

 

 

Puis, dès le 1er mars 1946, Paul Pelot installe sa fabrique de montres Ultima au 7 de la rue des Villas Bisontines, c'est à dire aux Chaprais.

altima photo villa bisontine

Comme le prouve ce courrier ci-joint, signé Paul Pelot et datant de 1946, celui-ci se considère non comme un artisan mais comme un industriel. Une fiche de renseignements datée de la même année indique que cette entreprise comptait alors 14 salariés à temps plein.

altima lettre

altima fiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand cette entreprise va-t-elle disparaître? Difficile à dire, mais Altima est encore répertoriée comme telle dans l'annuaire Fournier datant de 1965/1966.

On trouve sur internet, de temps à autre, des montres Altima à vendre.

altima montres 2

Si vous possèdez des renseignements sur cette ancienne fabrique de montres, n'hésitez pas à nous les communiquer. Nous vous en remercions par avance.

A la date du samedi 11 juin, plus de 106 000 visteurs ont été comptabilisés sur ce blog avec 160 400 pages lues! Merci à tous!