Une compagnie de chemin de fer s'est constituée, à Besançon,  fin 1851 et obtint, suite au décret du 12 février 1852, l'autorisation de construire la ligne Dijon-Besançon. Si de nombreux "capitalistes" bisontins investirent dans cette société, ils sont loin d'avoir été les seuls et ils sont rejoints par des investisseurs de toute la France. L'universitaire Claude Fohlen qui a beaucoup oeuvré afin d'établir une Histoire de Besançon, donne la liste détaillée de ces investisseurs, dans une communication à la Société d'Emulation du Doubs en 1962.

Les seules illustrations dont nous disposons concerne la gare Viotte à différents moments de son histoire.

Et voici la première photo de M. Montrille, collection Morel Mémoire Vive Besançon

gare Viotte photo ancienne collection moutrille

Les voici, classés par ordre alphabétique, les bisontins ayant été regroupés en début de liste:

Théodore AMET : banquier   200 actions

BRETILLOT, banquier           260

Jules de BUSSIERES, Juge à la cour d'appel de Besançon  200 actions

Thomas DEPREZ, commissionnaire                             200 

J. DETREY-MAIROT, banquier                                     260 

FRANCE et Cie, négociants                                        200 

GERARD et Cie, banquiers                                         200 

Auguste LIPPMANN, banquier                                     160 

Alfred MARQUISET, propriétaire                                 153

OUTHENIN-CHALANDRE                                             260

PAPILLON, négociant                                                 200

REMY aîné, négociant                                                200

ROBB, négociant                                                      200

Louis de SAINTE-AGATHE, propriétaire                         200

Comte de VAULCHIER                                                170

Ch. VEIL, négociant                                                   1 125

VEIL-PICARD et Cie, banquier                                      260

Joseph ZELTNER, négociant                                         200

Soit un total, pour les bisontins, de 4 448 actions.

Vous reconnaîtrez certainement, parmi eux, des noms connus....

Ajoutons aux bisontins, les franc-comtois :

BOUCHOT, maître des forges, Lisle sur le Doubs    3 100 actions

JAPY frères, Beaucourt                                           50    

Comte de MERODE, conseiller général, Maîche          100                                 

Jules VAUTHERIN, maître des forges                        50

Juvénal VIEILLARD, maître des forges, Morvillars       50

Soit un total de 3 350 actions pour les franc-comtois non bisontins et 7 798 si l'on les ajoute . 

gare viotte Ducas 1855

 

Alfred Ducat(1827-1898), est aussi l'auteur des gares encore actuelles de Dole et d'Auxonne.

Il est également l'auteur de la basilique Saint-Ferjeux.

Or, dans la liste, les autres souscripteurs hors Franche-Comté capitalisent, sauf erreur de notre part, quelques 16 072 actions.

Le plus gros actionnaire est un certain Julien Lacroix ( ancien agriculteur, puis filateur de coton, député du Rhône de 1848 à 1849) de Saint-Vincent-de-Reins dans le Rhône : il en détient 4 475! A peine plus que tous les bisontins réunis. Le plus petit est le juge à la cour d'appel de Besançon, 20 actions, suivi d'un courtier de commerce à Paris qui acheta 25 actions. Pas non plus de noms de grandes banques d'affaires nationales dans cette liste. Le capital est d'ailleurs modeste souligne C. Folhen : 12 millions de francs. La valeur d'une action émise est de 500Fr. 

Ci-dessous, 2 photos de René Lacombe, de la gare après le bombardement du 17 juillet 1943 : la gare en bois et métal d'Alfred Ducat est détruite.

Gare_Viotte_04_16_07_43

 

Gare_Viotte_03_16_07_43

 

L'opinion communément admise que ce sont des banquiers et maîtres des forges franc-comtois qui sont à la manoeuvre dans la création de cette première compagnie de chemin de fer ne résiste donc pas à l'analyse. Et ceci explique que, très vite, devant les investissements nécessaires  pour assurer une liaison de Besançon à Dijon, ces actionnaires décident de fusionner avec une compagnie plus puissante, la compagnie de Lyon. Claude Folhen cite cette lettre du du 23 janvier 1854, retrouvée aux archives nationales, qui indique : " Nous n'avons plus d'argent en caisse...Aucune combinaison ne nous fera réaliser de capitaux suffisants. .. La fusion seule mettra fin à nos embarras...La Cie de Lyon, riche de son crédit, et ce qui est  mieux encore, de ses fonds réalisés et disponibles, poursuivra nos travaux sans interruption, remplira tous nos engagements".

Sur la vue aérienne ci-dessous, on distingue la gare provisoire 

gare plus monument avant 1959

Et la ville de Besançon, direz-vous? Pourquoi n'entre-elle pas au capital? C'était bel et bien son intention : après de nombreuses discussions tant en commission des finances qu'en conseil municipal, le 19 mars 1852 est adopté le principe d'un emprunt de un million de francs afin d'acheter 2 000 actions. Mais dès le 28 juin 1852, le conseil municipal autorise le maire à cèder ces actions à une compagnie anglaise (elles ne sont pas encore achetées...mais elles sont déjà cédées...). Ce qui la débarasse d'une opération financière soumise à emprunt, obligations nominatives qu'elle voulait créer, etc.

gare viotte construction (2)

De fait, comme le relève notre historien, la ligne Dole-Dijon est ouverte en juin 1855 et Dole-Besançon, le 7 avril 1856.

Ceci explique également le refus de la Cie de Lyon de bâtir une gare au centre ville, préférant l'emplacement de la gare à la Viotte moins coûteux car plus direct. 

gare viotte 1959 (2)

Et n'oublions pas que le peuplement des Chaprais, dans la seconde moitié du XIX° siècle doit beaucoup à cette gare avec l'afflux des cheminots qui s'installent dans notre quartier. Mais il s'agit là d'une autre Histoire sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir.

gare-SNCF-le-parking-au-premier-plan modif 2 (2)

Sources : "Les échecs ferroviaires de Besançon", Claude Fohlen, Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs n°4, nouvelle série. 1961/1962; archives municipales ; cartes postales anciennes, photos B. Faille : site Mémoire Vive de la ville de Besançon; M. Pracht (photos gare bombardée de son oncle René Lacombe, tous droits réservés).

gare viotte moderne couleurs 2 (2)