Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
1 avril 2017

Petit jeu concernant le quartier...

A l'occasion du Forum des associations qui se déroule samedi 1er avril 2017, au FJT de La Cassotte, le groupe Histoire, Patrimoine, Mémoire de Vivre aux Chaprais propose un petit questionnaire à partir de 7 cartes postales anciennes du quartier.

Petite particularité : pour chacune de ces cartes, une question est réservée plus particulièrement aux enfants (question E), une autre (voire deux questions) est à destination des adultes (question A).

Qui sait si les parents pourront aussi répondre aux questions enfants?....

Les cartes postales ont été agrandies et sont donc exposées dans la salle du FJT. Le questionnaire vous sera distribué sur place  par des membres de notre groupe. Amusez-vous bien....tout en, peut-être, vous instruisant.

Les bonnes réponses seront publiées la semaine prochaine....

Première carte:

qurst assoc 1 001

E : Que reste-t-il aujourd’hui sur cette place ?

A : Quel est le nom du sculpteur de la déesse Flore ?

Deuxième carte:

quest assoc 2 001

 E : Quel est le moyen de transport collectif utilisé à cette époque ?

 A : Qu’est devenue la petite construction, à gauche, coincée entre les deux bâtiments ?

Troisième carte :

quest assoc 3 001

 

E : Quel est cet espace vert, à droite ?

 A : Quel est le bâtiment du chemin de fer qui apparaît sur cette photo ?

Quatrième carte :

quest assoc 4 001 (2)

E : Quel est le nom de cette première église des Chaprais ?

    

 A : Que reste-t-il aujourd’hui de cette première église ?

      Qu’est devenue la croix du clocher ?

Cinquième carte :

quest assoc 5 001

 

 E : Où peut-on acheter des allumettes ?

 A : Quel est le nom du bâtiment où sont installés un dentiste et un café ?

Sixième carte :

quest assoc 6 001

  E : Quel est le point commun à tous ces hommes figurant sur cette carte ?

  A : Qu’est devenue cette statue ?

Septième et dernière carte :

quest assoc 7 001 (2)

 

E : A la suite de quelle guerre a-t-on construit ce monument ?

A : Dans quelles circonstances cette ancienne gare a-t-elle été détruite ?

A samedi prochain pour les réponses!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo pour votre site, très intéressant. J'ai eu l'occasion de passer plusieurs fois à Besançon, où mes enfants ont vécu durant quatre ans, ville que je trouve belle et attachante. Je pense souvent à elle. Je dois même reconnaître qu'elle me manque. Comme j'écris, instinctivement, j'y ai placé mon sujet dans le quartier Battant (j'ai appris il y a peu que c'était le quartier de certains de mes ancêtres). L'action se déroule au XIXème siècle, cela ne me facilite pas la tâche mais grâce à un site comme celui-ci, je peux obtenir les renseignements permettant d'éviter aux maximum les anachronismes : Je vous en remercie.
Répondre
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité