Dans nos articles de l'été, nous évoquerons des faits insolites, nous publierons des photos amusantes, etc. bref, nous essairons de vous distraire...Ce fait divers vous est apporté par Alain Prêtre, membre du groupe Histoire, Patrimoine, Mémoire des Chaprais. Il a mené l'enquête pour vous....

 

Nous sommes au mois d'août 1983 , pharmacie Lutz, avenue Carnot ( elle était alors situéeà la place actuelle de la boutique Work 2000).

work 2000 (1)

Un individu entre brutalement dans  l'officine , braque la pharmacienne, arme au poing. Avec un accent espagnol prononcé , il crie «  la caisse! »

Pharmacie actuelle (1)

Mme Oudet , lui remet aussitôt l'argent. Mme Gaiffe , la préparatrice en Pharmacie  qui se trouve dans l'arrière boutique  remarque que l'homme a des chaussures de couleur vive .. L'alerte est donnée. Munie de ces témoignages , la police arrête le voleur, peu de temps après ,sur le quai de la gare Viotte ,  ... repèré grâce a ses chaussures! Il a encore en poche , les rouleaux de monnaies remis à la pharmacie..

place flore hold up pharmacie juillet 83 (2)

 

Le pistolet du voleur était en plastique,  se souvient la pharmacienne....
Merci , à Mme Oudet et à sa préparatrice de l'époque Mme Gaiffe ( elle illustre d'ailleurs l'article de l'Est Républicain , photo Bernard Faille ).