Ce sont les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. Aux Chaprais/Cras une seule visite proposée, celle des locaux occupés par Le Centre Dramatique National, avenue Edouard Droz, esplanade Jean-Luc Lagarce. Et ce sur inscription préalable à l'office du tourisme. Nous aurons l'occasion d'évoquer ce lieu historique lors de notre prochain café histoire programmé le jeudi 16 novembre 2017. Nous vous en reparlerons....

jep 2017 001 (2)

Pas de visites commentées de la partie classée du cimetière des Chaprais cette année. La commission Patrimoine et Partage du Conseil Consultatif des Habitants des quartiers Chaprais/Cras, organisatrice des 3 visites guidées l'an passé ( qui ont rencontré, rappelons le,  un grand succès... ) a décidé de souffler un peu car elle conduit d'autres projets et souhaite se donner du temps afin de proposer un nouveau circuit en 2018.

Outre les lieux traditionnels que vous pourrez visiter dans la Boucle et au-delà, nous vous signalons une exposition fort intéressante  aux Archives Municipales de Besançon, 1 rue de la Bibliothèque,qui débutera le 16 septembre (jusqu'au 21 octobre, puis prolongation du 28 octobre au 25 novembre, le samedi après-midi uniquement). Son thème : une trentaine de projets d'urbanisme étudiés (de 1756 à 1993), pour la ville de Besançon, et qui n'ont jamais vu le jour.

 

projets urbanisme oubliés 1 001 (2)

 

 

projets d'urbanisme oubliés 2 001 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre projets,  au moins, concernent directement les Chaprais. Trois concernaient le quartier de la Mouillère et datent respectivement de 1881, 1914/1915 et le derbier...1993. 

 

projets d'urbanisme oubliés 3 catalogue 001

 

Il s'agit, pour le plus ancien de l'aménagement d'une passerelle piétonne à la gare de la Mouillère ! Cherchez l'erreur!

Cette gare a été mise en service seulement en 1884! Voir à ce sujet, sur ce blog,  les articles consacrés à cette gare.

 

gare mouillère couleur

Si vous visitez cette exposition, tout ceci vous sera expliqué. Et nous y consacrerons prochainement, comme pour les 3 autres projets, un article complet. Nous n'allons pas tout vous dévoiler aujourd'hui....

Le second, à la Mouillère, concerne un pavillon du tourisme,  qui se serait situé au Rond Point des Bains, à peu près à l'emplacement actuel de l'office du tourisme à Micaud . Projet daté de 1914/1915 du grand architecte Maurice Boutterin que nous avons déjà évoqué sur ce blog. et là aussi nous reparlerons de ce pavillon du tourisme "à la pointe de la modernité".

 

boutterin pavillon tourisme

 

 Troisième et dernier projet plus récent ((1993) pour la Mouillère, un grand bâteau hôtel sur le Doubs .Reproduction d'un vaisseau royal du XVIII°siècle, d'une longueur prévue de 40 mètres, amarré près de l'office du tourisme, ce projet émanant d' un propriétaire privé était surprenant! Nous l'évoquerons là-aussi, plus en détails dans un prochain article.

Enfin quatrième projet concernant les Chaprais, à la gare Viotte cette foisdaté de 1969, émanant du service d'urbanisme de la ville chargé d'imaginer le Besançon de l'an 2000....il envisageait de créer autour de Viotte, un nouveau centre-ville avec un Centre directionnel. Le journal s'informations de l'agglomération du Grand Besançon, dans son n° de septembre distribué dans les boîtes aux lettres, a mis en avant, dans ce cas, la création d'e ce centre d'affaires avec héliport. Mais cela ne s'arrêtait pas là.

viotte centre directionnel 001

Bonnes visites! Rendez-vous dès samedi prochain, sur ce blog pour un article annonçant la sortie prochaine d'un livre sur la Gestapo à Besançon et deux conférences que nous organiserons à ce sujet.