Tous les passionnés d’histoire locale, de romans d’auteurs régionaux connaissent la maison d’éditions Cêtre ! Nous indiquons d’ailleurs  fréquemment les ouvrages publiés susceptibles d’intéresser nos lecteurs ! L’historien bien connu des bisontins pour sa chronique historique dans Besançon Votre Ville (BVV) et ses ouvrages toujours intéressants, Joseph Pinard, est publié chez Cêtre (dernier livre : «  Laïcité et Fraternité »).

 

 

cêtre 4 Pinard

Sans oublier les classiques comme « Besançon, ses rues, ses maisons » de Lionel Estavoyer et Jean-Pierre Gavignet,

 

 

 

estanoyer gavignet 001 (2)

 

ou « Les rues de Besançon » d’Eveline Toillon.

 

toillon rues 001 (2)

 

 

Nous avons évoqué plus ou moins récemment (pour retrouver les articles, saisissez le nom de l’auteur dans le petit moteur de recherche de cette page) cités  pêle-mêle, les livres suivants :

« Les douanes dans le Doubs » de Laurent Bonnefoy ;« La captivité de guerre de l’armée allemande à Besançon » d’Anne-Laure Charles ; « Résistances 1940-1944. A la frontière franco-suisse des hommes et des femmes en résistance » suivi de «  Le pays de Montbéliard 1944. Lutte armée et Résistance » de Jean-Pierre Marandin.

cêtre 5 anne laure Charles

 

 

cêtre marandin

cêtre Resistances marandin 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier le tout dernier publié, « Gestapistes et Agents Troubles Franche-Comté-Bourgogne 1940-1945 » de Jean-Claude Bonnot.

 

 

gestapo livre 001

 

Et tous ces articles ont été publiés à titre d’information et non de publicité, les éditions Cêtre ne nous ayant rien demandé….

Autres exemples de  publication:

cêtre 3

cêtre 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cetre sorcières diables B

A noter : Madame Brigitte ROCHELANDET, Docteure en Histoire des Mentalités, assurera gracieusement, le Jeudi 21 décembre 2017, à 16 h00, à la Villa Médicis, 4 avenue Carnot, une conférence sur Les Traditions de Noël.

Inscription préalablable obligatoire (nombre de places limité), auprès de Madame Michèle Roche O6 70 29 61 50, et uniquement auprès d'elle! Aucune inscription ne sera prise directement à la Villa Médicis.

BR 001 (2)

 Compte-tenu de l’intérêt de tous ces ouvrages et de nombreux autres non encore cités ici, il nous a semblé intéressant de rencontrer les responsables de cette maison d’édition. 

Voici brièvement résumé l’histoire de cette maison d’édition tant renommée.

C’est avec M. Louis Cêtre, bisontin de naissance (1913-1985) que tout a commencé. Il est le quatrième d’une fratrie de 7 enfants. Le père, Clovis,  chef comptable aux forges de Chenecey-Bouillon habitait avec sa famille, le quartier Montjoux. Louis sera employé à la librairie de ses cousins, les frères Chaffanjon. Puis, avec leur accord, il achète en 1942, la librairie Alexandre, du 14 Grande Rue. Ce dernier semble avoir été un collaborateur notoire, ce qui protègera Louis qui devint un grand Résistant. Mais ceci est une autre histoire que nous ne manquerons pas de vous raconter, puisque la tombe de la famille Cêtre est au cimetière des Chaprais, à deux pas de la Croix de la Grande Mission.

Cêtre tombe

Dès 1973, Louis Cêtre avait créé le prix du meilleur livre comtois. Cette initiative le mènera très vite à l’édition de livres comtois en 1975. Avec la publication d’un livre à succès (que l’on peut trouver à l’achat, d’occasion, sur le net…) « Le Temps des croquants » de François Girod (ancien professeur au lycée Victor Hugo), récit romancé (mais le contexte historique est parfaitement décrit), de la lutte des paysans franc-comtois à l’invasion des troupes de Louis XIV.

cêtre le temps des croquants

 

Bien d’autres succès suivirent comme la publication de l’Histoire de Besançon sous la direction de l’universitaire Claude Fohlen, etc. Impossible de tous les citer. Le lecteur curieux se reportera sur le site officiel des éditions Cêtre. La fréquence était alors de 10 publications annuelles, voire plus !

En 1986, une étudiante à l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon, entrera à la librairie de la Grande Rue puis réalisera les couvertures des livres à éditer, travail qu’elle effectue toujours aujourd’hui pour la plupart de ses publications. Elle deviendra par la suite madame Evelyne Cêtre, actuelle directrice des éditions (depuis 2001).

cêtre photo

 Photo Alain Prêtre DR

C’est en 1991 que les bureaux pour la diffusion des éditions Cêtre s’installent aux Chaprais. Les bureaux ont déménagé du  14 avenue Fontaine Argent  et du  9 avenue Carnot (situés en fond de cour), pour s’installer Chemin des Planches en 1998.

Bien sûr, il y eut également d’autres adresses en ville : place Victor Hugo ou encore l’hôtel de Jouffroy, rue de la Madeleine.

Aujourd’hui, installées 9 rue d’Anvers, les éditions Cêtre continuent à creuser leur sillon de leur prestigieuse singularité. Si les nouveautés sont aujourd’hui de 6 ouvrages par an, les rééditions sont nombreuses, facilitées par les nouvelles techniques d’impression.

On ne peut que souhaiter la poursuite d’un succès qui ne s’est jamais démenti, au service, entre autres, de l’Histoire de notre région !

La période des fêtes approche, offrez des livres!

Sources : Monsieur Marcel Cêtre, Madame  Evelyne Cêtre.