Les deux boîtes à livres installées aux Chaprais (place Flore et parc des Chaprais) recèlent parfois des surprises.

Ainsi ce petit livret intitulé « Traité pratique de sténographie et de dactylographie ».Rédigé par M. Albert Navarre, Inspecteur de l’Enseignement Technique, Président de l’institut sténographique de France,publié aux éditions Delagrave, cette édition de 1946 est une nouvelle édition revue et augmentée qui atteint son vingt-cinquième mille !

dactylographie manuel 001 (2)

Le prix d’un tel ouvrage ancien, en vente sur un site internet atteint les 48€ !

Il est précisé, en introduction que « La méthode que nous exposons dans ce «Traité pratique » se recommande par sa simplicité et sa clarté. Elle est la plus répandue en France et dans tous les pays où se parle notre langue. Les résultats obtenus depuis plus d’un demi-siècle, tant au point de vue professionnel que dans l’enseignement, sont le meilleur garant de la valeur du système sténographique contenu dans cet ouvrage »…

machine à écrire 2

Au passage, on y apprend que l’institut sténographique de France a été fondé en 1872 et qu’il a été reconnu d’utilité publique. Et des notes historiques précisent que l’invention de cette écriture abrégée remonte à Tiron, esclave affranchi du grand orateur Cicéron (vers l’an 53 avant.-C.)

dactylo doigté 001

L’enseignement dela sténographie a fait l’objet d’un décret officiel, publié au JO, daté du 27 novembre 1934, complété par un arrêté ministériel du 20 avril 1935 qui a crée l’emploi de « professeur technique adjoint du commerce.

dacrylo techn 001

Outre les pages de sténographie que nous reproduisons ici, page 162, une page est consacrée à « La position des vrais dactylographes ».

«  Il faut se mettre en garde contre les gesticulations désordonnées, auxquelles se livrent soit par ignorance, soit pour se donner un genre, certains dactylographes. Les courbes gracieuses du poignet et le balancement ondulatoire des hanches ne sont pas nécessaires pour écrire.

L’opérateur sérieux a toujours un jeu paisible ; son corps reste droit et immobile ; ses mains couvrent le clavier, sans jamais s’en détacher ; ses doigts glissent délicatement et simplement sur les touches, son action est sûre, méthodique et rapide. S’il copie, ses yeux restent continuellement fixés sur son texte ; s’il écrit sous la dictée, ils sont dirigés en avant dans le vague comme pour accroître la perceptivité de l’oreille sans préoccupation de l’écrit ; il ne se livre à aucun mouvement inutile et, si vous n’entendiez pas le claquement continuel des types sur le papier et le rappel vif, sec et uniforme du chariot, jamais vous ne vous  douteriez qu’il travaille ».

machine-a-ecrire- 1

Après tout, il nous reste aujourd’hui nos claviers d’ordinateur : alors, n’oubliez pas lorsque vous vous en servez, que  « les courbes gracieuses du poignet et le balancement ondulatoire des hanches » ne sont pas nécessaires pour votre travail de saisie !...

Quant aux boîtes à livres, elles rencontrent un succès certain : 50 livres ont été empruntés la première semaine, place Flore! 

Pensez à déposer vos livres inutiles! Merci.