Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUMEURS DES CHAPRAIS
15 août 2018

L'humour de Tristan Bernard

En cette période de vacances, afin de nous détendre, voici quelques propos de Tristan Bernard.

Et tout d'abord, la réponse aux définitions des mots croisés proposés dans le billet précédent :

- Cadeau bon marché? Conseil.

- Prouesse ou délit?  Vol.

- Arrive souvent au dernier acte ? Notaire.

- On se lève pour les coucher?  Femmes.

 

 

Tristan Bernard Les_Hommes_du_jour_-_[

 

Tout d'abord ces propos relevés par l'écrivain comtois André Besson, dans son livre Mon Pays Comtois.

"Il ne faut comter que sur soi-même.Et encore pas beaucoup."

"Académicien? Non. Le costume coûte trop cher. Pour me présenter, j'attendrai qu'il en meurre un de ma taille."

A propos "d'un arriviste qui ne reculait devant aucune bassesse" nous précise A. Besson :

"c'est vrai qu'il est arrivé vite, mais c'est normal : il est parti ventre à terre!"

Il recommandait volontiers à ses amis :

"Voulez-vous faire fortune? Achetez donc toutes les consciences pour ce qu'elles valent et revendez-les pour ce qu'elles s'estiment. Votre fortune sera faite."

Il aurait dit à son épouse, après leur arrestation par la Gestapo, parce que juifs :

"jusqu'ici mon amie, nous avons vécu dans la crainte. Maintenant nous allons vivre dans l'espoir."

Afin de justifier ses lacunes en mathématiques alors qu'il était directeur d'une usine d'aluminium à Creil, il avait écrit :

"Pascal combattait ses maux de tête avec des problèmes de géométrie. Moi je combattais la géométrie en feignant d'avoir des maux de tête".

 

Tristan_Bernard_by_Toulouse-Lautrec

 

Enfin voici son testament spirituel, toujours rapporté par A. Besson

"Quitter ce monde-ci? Mais pour quel avenir?

Cette existence de l'au-delà, quelle est-elle?

Je voudrais m'en aller...Mais serait-ce en finir?

Mon emmerdeuse d'âme est peut-être immortelle".

Profitez de ces vacances pour lire et relire Tristan Bernard, en particulier, "En verve" pour ses bons mots, ses définitions et ses aphorismes.

 

tristan bernard En verve 2

 

Penchez-vous également sur ces quelques définitions de mots croisés:

En Huit lettres : Supporte facilement les régimes : ?

En onze : spécialité d'un jeune d'une noble famille : ?

En onze : ennemis des régimes : ?

En onze : produit parfois d'un choc fortuit : ?

Solutions à paraître dans le prochain article (à la fin) le 18 août 2018.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HUMEURS DES CHAPRAIS
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité