Non, il ne s'agit pas d'un remake de la célèbre pièce de théâtre  d'Eugène Ionesco, mais d'un épisode de la vie de la paroisse Saint Martin des Chaprais...

Cette question est évoquée dans le bulletin paroissial de Saint Martin des Chaprais de janvier 1946.

chaises janvier 1946

Mais il semble que ce problème soit latent depuis plusieurs mois voire plusieurs années! De quoi s'agit-il?

Les paroissiens ont la possibilité de louer des chaises pour les offices religieux à l'église Saint Martin. Et cela ne semble pas très cher : 20 sous par mois! Mais parmi les locataires de ces chaises, certains se conduisent comme de véritables intermittents de la paroisse, en n'assistant que de temps à autre à la grand'messe. Si bien que lors des offices des chaises restent vides alors que des paroissiens sont debout au fond, devant l'entrée et sur les côtés.

église saint martin chaises

Il semble que cette mise au point n'ait pas alors suffi, puisque l'on pouvait lire ceci, dans le bulletin de janvier 1947, et ce sous le titre 

CHAISES

" Une révolution pacifique; pas même une tempête dans un bénitier. C'est très simple : à partir du premier janvier nous ne percevons plus de taxe pour la location des chaises à l'église. Cela ne veut pas dire que les ex-titulaires de places louées n'auront plus le droit d'utiliser "leur" chaise. Bien au contraire, nous souhaitons qu'ils s'y mettent encore plus régulièrement  qu'avant, et surtout dès la première minute de la messe.

saint martin des chaprais 4

Carte postale Archives Besançon. Site Mémoirevive.Besançon

Nous ne voyons pas d'inconvénient à ce que les plaques perpétuant les noms vénérables de la paroisse, noms de familles à la plupart desquelles nous sommes très attachés. Ce que nous ne voulons plus, ce sont les chaises vides au milieu de la grande nef, et une foule d'assistants relégués aux portes ou dans les bas-côtés. Finies aussi les remarques aigres-douces de la personne-à-qui-l'on-a-pris-sa-chaise (payée 20 sous par mois, ma chère!). Ce que nous voulons c'est que bien fraternellement les uns auprès des autres vous occupiez sans arrière-pensée, la place que vous aura valu votre exactitude et de préférence la place d'où vous pourrez le mieux participer à la messe. Est-ce difficile à comprendre? Non, pour des chrétiens préoccupés surtout de conquérir une belle place dans l'Eglise...invisible. Et ce n'est pas spécialement pour tarir une source de revenus dans la Caisse Paroissiale que nous instituons cette liberté des enfants de Dieu, il vous reste à relever et maintenir très haut le montant de votre contribution à la quête unique et sacro-sainte qui englobera votre participation aux fraisparoissiaux et votre offrande pour les chaises."

Cet article allie donc l'humour aux instructions religieuses....

église St Martin int 2 (2) chaises 2 AP

Les chaises actuelles de l'église Saint Martin (photo A. Prêtre DR)

église St Martin int (2) chaises AP

Les chaises ont été changées, bien sûr! (photo A. Prêtre DR)

Source: Bulletins Paroissiaux de l'Est - Bulletin paroissial de Saint Martin des Chaprais