A l'occasion de la première rencontre des artistes des Chaprais, les 17 et 18 mars au FJT La Cassotte, parmi les nombreux artistes exposés, vous pourrez voir des reproductions de quelques oeuvres de Roland Gaudillière.

RG 1

Photo Bernard Faille 1962 Site Mémoirevive ville de Besançon

Nous avons, à plusieurs reprises, évoqué ce peintre, en particulier dans un article publié sur ce blog le 19/12/2015.

Depuis, son épouse, madame Annie Gaudillière, qui habite le quartier des Chaprais, a réalisé, avec l'aide du Conseil Consultatif des Habitants et de l'Institut Supérieur des Beaux Arts, un site entièrement dédié à l'oeuvre du peintre.

http://www.roland-gaudilliere.com/

Nous avons donc rencontré Madame Gaudillière afin de faire le point sur ce site qui apparaît comme un véritable catalogue raisonné des réalisations de son époux.

A l'heure actuelle, quelques 730 oeuvres ont été reproduites et  mises en ligne sur  une production estimée à 2000 oeuvres environ.

R

Certaines ont été découvertes suite à un appel publié dans la presse. Ce qui a permis à Madame Gaudillière de découvrir des tableaux qu'elle connaissait peu, ceux qu'elle qualifie de période bleue et qui ont été peints à Venise ou à Ibiza.

Un bisontin possèderait quelques 17 tableaux de Roland Gaudillière dans sa collection de peintres francs comtois!

R

Le Musée du Temps possède un grand tableau, commandé alors par LIP, afin de célébrer, en 1967, le centenaire de la marque. Il représente une allégorie avec une reproduction, en médaillon,  les fondateurs de la célèbre marque.

RG allégotie lip 1

Sur le site consacré au peintre, de nombreux documents et reproductions évoquent ce travail artistique.

R G allégorie lip famille lip

Cet automne 2018, la mémoire de ce peintre sera célébrée à Montfaucon, à l'occasion du 20° anniversaire de son décès. Il possèdait en effet, sur le territoire de cette commune, une maison dans laquelle il avait installé son atelier.

Il serait d'ailleurs intéressant que cette exposition puisse être vue aux Chaprais. A suivre donc.

Et n'oubliez pas le rendez-vous artistique des 17 et 18 mars 2018.

RG 3