La semaine passée,de nombreux chapraisiens, tant sur notre site (www.chaprais.fr) que sur ce blog, voire par téléphone, nous ont informé des problèmes qu'ils rencontrent dans notre quartier.

DSCN1056C'est tout d'abord une habitante de l'avenue Carnot qui nous signale une chute, dont elle a été victime, sur un trottoir de l'avenue encombrée par des véhicules en stationnement.DSCN1057

Il faut dire que, la semaine passée, dans la partie haute de cette avenue, la voie de circulation descendante était neutralisée, les trottoirs côté impair, en travaux, non terminés. La circulation automobile se faisait sur les voies du tram. Il ne restait donc pour stationner....que les trottoirs. On voudrait remonter une partie de la population (les piétons) contre une autre (les automobilistes) que l'on ne ferait pas mieux! Du coup, les PV se sont abattus sur les pare-brise!

DSCN1058

Autre signalement : les difficultés rencontrées par les habitants du 15 rue de la Rotonde pour sortir de leur garage. En effet, les trottoirs à la hauteur du 13, ont été élargis (lors de leur réfection ) au détriment de places de stationnement qui ont été supprimées. Et des véhicules stationnent là masquant toute visibilité! De plus des travaux effectués dans la cour du 13 provoquent boues et gravats sur  trottoir et chaussée : nous avons donc demandé aux promoteurs, par téléphone et courrier, de faire nettoyer par l'entreprise responsable, le domaine public ainsi souillé.

 

DSCN1028

DSCN1046Enfin, deux interventions ont concerné les difficultés de circulation dans le secteur rue des Deux Princesses, rue du Repos, Tristan Bernard, avenue Fontaine-Argent, place des Déportés. Ce secteur est sans conteste celui qui, depuis presque deux ans déjà, est le plus touché par les travaux du tram. Et il est en passe de battre le record de longévité des travaux! Si l'on annonce la circulation de la première rame test du tram, vers la gare, pour le 15 janvier 2014, il n'en est rien pour ce secteur! Et nous ne comprenons pas (et nous ne sommes pas les seuls!) le planing des chantiers qui fait que l'on crée des goulots d'étranglement à une seule voie tout autour de la place des Déportés. Avec, dans le même temps, une seule voie de circulation rue Tristan Bernard, rue des Deux Princesses, rue des Jardins, avenue Fontaine Argent. Il fallait oser! Nous connaissons déjà les explications : pas moyen de faire autrement...etc. Ben voyons!

Hier,dimanche matin, un habitant nous signalait des bouchons vers la rue du Repos et haut de la rue de l'Eglise vers 11h55! Il précise qu'il en est ainsi tous les matins entre 8h15 et 9h00 et qu'il met, à ce moment là, 30 minutes depuis la rue du Pater afin de rejoindre la rue des Deux Princesses!

Quant aux piétons, aucun itinéraire sécurisé digne de ce nom ne leur est aménagé! C'est pourtant là qu'il y a eu un grave accident, une dame âgée du quartier, projetée dans un trou par une automobile percutée par une autre! Tout se passe comme si l'avance des entreprises (la date de mise en service du tram serait désormais celle du 1er septembre 2014) se faisait au détriment de la sécurité des riverains!

Et cette situation traduit tout simplement une méconnaissance du quartier et de ses flux de population et une forme de mépris pour ses habitants!