P1060003Le nouveau plan de circulation dans le quartier des Chaprais, publié dans le cadre de l'arrivée prochaine du tram, comporte pour l'heure deux erreurs .Tout d'abord la rue des Chaprais qui a été mis à double sens le temps des travaux  restera, pour une période expérimentale, à double sens. C'était une demande de monsieur Pierre Gauthier, bien connu dans le quartier, demande que nous avons soutenue. Le Maire a donné son accord. En effet, pourquoi vouloir obliger les automobilistes qui veulent rejoindre la rue Krug à passer par l'avenue Carnot alors que celle-ci est réduite à une seule voie descendante et que pour y parvenir, un feu sera actionné au bout de la rue de Belfort, pour le passage du tram. Cela risquerait de provoquer  des embouteillages! La circulation en transit par le quartier gagne à éviter ce détour inutile!

P1060004

 

A condition toutefois que les feux de la place Flore soient règlés correctement. Et ce, afin de donner le feu vert d'une manière alternative à ceux qui descendent la rue des Chaprais et souhaitent gagner la rue Krug par le tronçon de l'avenue Carnot. Puis à ceux qui montant l'avenue Denfert-Rochereau veulent gagner la rue de la Cassotte et qui sont prioritaires par rapport au flux descendant la rue des Chaprais. Or, à l'heure actuelle, on aboutit au paradoxe de véhicules venant de la rue des Chaprais et souhaitant rejoindre le bas de l'avenue Carnot qui sont arrêtés, sur la voie du tram, afin de cèder la priorité de la circulation montant de Denfert-Rochereau.

 

P1060044

Autre maintien à double sens de circulation, la rue des Deux Princesses entre la rue Chopard et la place des Déportés. On se souvient que lors d'une réunion récente (voir sur notre site, avec le lien ci-contre,  le compte-rendu de cette réunion, rubrique actu en bref, à la date du 11 février 2014) la ville voulait mettre cette portion de rue en sens unique montant depuis la place des Déportés. Les commerçants de cette place et de la rue Tristan Bernard avaient protesté et nous avons soutenu leur position et obtenu le maintien du double sens pour une période expérimentale également dont la durée n'a pas été fixée.

P1060048

Ces questions de circulation sont certes un peu compliquées à gérer, mais dans ce domaine également, il convient de prendre en compte l'expertise des habitants.

P1060052