siege 1 babetteLe 30 avril 2014, nous publions sur ce blog "Humeur des Chaprais" , un billet, avec photos, afin de dénoncer le fait que, place Flore, les sièges-fleurs dessinés par Babette Prost, artiste franc-comtoise, avaient été tagués avec des inscriptions ridicules (voir ici, nos photos). Ce billet s'intitulait "Fort minables" reprenant des paroles à succès de la chanson de Stromae. Le service Proxim'cité de la mairie, alerté par nos soins, avait fait le nécessaire et les sièges avaient été très vite nettoyés.

siege 2 babette

 

 

 

 

P1030866

Là, on vient de franchir ce week-end, une étape supplémentaire dans la bêtise et le vandalisme gratuit! Un siège a carrément été arraché de son support et renversé!

P1030865

Nous avons de nouveau prévenu le service Proxim'cité, hier, lundi matin. Et nous avons été surpris que nous soyons les seuls à intervenir! Les riverains, les passants sont pourtant, sur cette place, fort nombreux. Il devient urgent que chacun se conduise en citoyen qui aime sa ville et que les signalements de tous ces actes parviennent directement à Proxim'cité. Sans oublier de  nous en  informer afin que nous puissions suivre si l'intervention des services concernés a été effective. Proxim'Cité est un service dont l'efficacité n'est plus à démontrer. D'autres villes, comme Dijon, l'ont copié (à Dijon, il s'intitule "Allo Mairie").

Et pour revenir à ces vandales...Hélas, on ne peut que condamner, déplorer, dénoncer," vitupérer l'époque", comme le chantait Léo Ferré à partir d'un poème d'Aragon....

Faudra-t-il demander, si ces incidents recommencent, l'installation d'une caméra de vidéosurveillance place Flore?

Dernière info d'hier, lundi 16h : la gestion de la place Flore étant de la responsabilité de la CAGB, Proxim'cité nous informe que le signalement de cet incident lui a été transmis. Nous verrons donc quels seront les délais d'intervention de ces services....

Nouvelle info en date du mercredi 15 mars : "Une équipe interviendra aujourd'hui pour vérifier la fixation et si nécessaire enlever les sièges. La fixation des sièges de la Place flore sera revue globalement afin d'éviter ce genre de dysfonctionnement".