sécurité piéton et tram 1 001

A la suite des deux accidents qui se sont produits, avec des piétons, depuis la mise en service commercial du tram, la campagne de rappel des consignes de sécurité est accentuée. C'est ainsi qu'une pleine page de ces consignes était publiée, dimanche, dans la presse locale. Avec des dessins illustrant les principales situations. Très bien. Mais le problème est que ces dessins ne rendent pas compte de la réalité!

En effet, le tracé sous forme de bandes blanches symbolisant ce passage n'existe pas dans la réalité! On peut comprendre lorsqu'il s'agit d'une voie du tram joliment pavée. Mais lorsqu'elle est bitumée, qu'est-ce qui empêche de compléter ce tracé comme sur ce dessin.

P1030522

Beaucoup de piétons nous disent ne pas savoir exactement où traverser. D'autant plus que certains passages sont un peu décalés comme c'est le cas dans le haut de l' avenue Carnot, à l'intersection de la rue de Belfort. Rares sont les piétons qui

Ce passage piéton, avenue Carnot, est un peu bas pour rejoindre la rue de Belfort
Le passage piétons au croisement de l'avenue Carnot et de la rue de Belfort

descendent, un peu plus bas dans l'avenue, pour la remonter et atteindre la rue de Belfort. Les piétons ont plutôt tendance à traverser tout droit, à leurs risques et périls, bien sûr....

 

 

Et nous pourrions multiplier les exemples comme le démontrent les photos ci-dessous.

Alors, n'est-ce qu'une question d'habitudes à prendre : car on le sait, durant la période des travaux, chacun a cheminé comme il a pu dans ce gigantesque chantier....Voies du tram et passage piétons pour entrer dans la boucle, pont Denfert Rochereau

place Flore, attention pour traverser à pied
place Flore, passage piétons interrompu